TROPHÉE ENERGIE

Faire des économies en changeant de fournisseur d'energie

Changer de fournisseur d'énergie pour trouver le moins cher par exemple, n'a jamais été aussi facile. Encore faut-il connaître les démarches à effectuer lorsqu'on est un particulier. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, chaque individu à la possibilité de changer de fournisseur, les nouvelles dispositions en vigueur en 2018, facilitent encore la démarche de résiliation et d'abonnement.
Si vous êtes dans une situation de déménagement ou si vous souhaitez tout simplement changer de contrat pour réduire votre facture, on vous conseille de prendre le temps de bien choisir l'offre la plus pertinente et n'oubliez pas la mise en service de votre contrat afin de profiter de l'électricité et du gaz le plus rapidement possible.

électricité, fournisseur, changer, comment, avantages, EDF, Engie, Direct énerg

Changer de fournisseur d'énergie : les principales étapes à suivre

Vous souhaitez changer de prestataire d'électricité verte ou de gaz naturel pour réduire votre facture, pas de panique, il n'y a rien de plus simple.

Ainsi-que nous allons le voir plus loin, changer pour un autre fournisseur d'énergie moins cher ou proposant davantage de services est un jeu d'enfant. Dans la même continuité que pour les opérateurs téléphoniques, le marché de l'énergie se démocratise afin de permettre aux consommateurs de bénéficier des nombreux avantages liés à la saine concurrence. L'objectif étant que tous les consommateurs puissent accéder à des tarifs attractifs sans sacrifier la qualité du service. Confort, prix, accessibilité, in fine des économies sont les maîtres mots pour un particulier.

Comment bien choisir son fournisseur d'énergie : les points de vigilance

En France, l'opérateur historique en matière d'électricité, c'est EDF. Mais depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, de nombreux prestataires ont émergé et proposent des prestations en matière de fourniture d'énergie. En tant que contribuables, vous avez donc la possibilité d'opter pour d'autres opérateurs tels que Direct énergie, ENEDIS, ou Engie qui sont leader sur le marché. Mais attention de ne pas choisir à la légère, aussi, soyez attentifs aux critères clés ci-dessous.

Saisir l'opportunité du changement

Cela semble évident, mais encore faut-il le rappeler. Définir ses attentes et ses besoins en matière d'électricité permet de mieux choisir tel ou tel prestataire. Une personne seule ou un couple avec enfants n'auront pas les mêmes attentes en matière de besoins d'énergie. De plus, selon la superficie de l'habitation, du lieu d'habitation (montagne, plaine, ville, campagne), les besoins en énergie ne seront pas les mêmes également.

Un rapide comparatif vous permettra de voir les différentes prestations proposées. Chez certains fournisseurs, l'adhésion se fait directement en ligne, chez d'autres, le service client est joignable directement par téléphone. Par exemple, en 2018, Direct-énergie a été élu « meilleur service clientèle » alors que chez EDF, vous serez mis en contact avec un conseiller énergie. Les délais de souscription peuvent varier d'un opérateur à un autre ainsi que les délais de mise en service. Alors n'hésitez pas à vérifier les conditions d'abonnement et de mise en service.

Le prix est un facteur déterminant dans le choix de changer de fournisseur. Vous vous en doutez, sur le marché de l'énergie, plusieurs tarifs existent. Les tarifs dits « réglementés » et les tarifs « libres ». Les tarifs réglementés s'appliquent au prestataire historique qu'est EDF, bien qu'il ne s'agisse plus d'un service public à 100 %, les tarifs d'EDF sont sous le contrôle de l'Etat français. En revanche, concernant les tarifs non réglementés, l'ensemble des autres prestataires ont davantage de marge de manoeuvre pour fixer et vendre l'électricité aux particuliers. Qui dit liberté de fixer les prix, dit également existence de disparités des tarifs. À titre d'exemple, Direct énergie, Total Spring ou Engie proposent des réductions de 10 à 15 % moins chers par rapport au prix du kWh HT du tarif réglementé. De plus, outre des réductions, certains contrats garantissent des prix bloqués pendant plusieurs années et de l'énergie verte. Face à la concurrence, les prix pratiqués par électricité de France ne semblent pas être parmi les plus compétitifs alors que de nombreux contribuables français y sont encore abonnés.

Les avantages du changement sont nombreux. Au premier chef, celui de l'économie. Rappelez-vous, comme dans la téléphonie, la libéralisation des tarifs a permis l'émergence de plusieurs opérateurs, et aujourd'hui, il est possible de souscrire une offre téléphonique pour moins de 10 euro. Prix de l'abonnement, prise en charge des démarches de résiliation et ouverture de ligne, accompagnement dans le suivi de votre contrat, changer de prestataires vous permettra de faire des économies non-négligeables. Autres bénéfices, il n'y a pas de frais de changement. Vous pouvez donc tester plusieurs prestataires, qu'il s'agisse d'Engie, Direct énergie, d'Enedis ou bien d'autres, le changement est gratuit. Mais si vous souhaitez revenir au tarif réglementé, soyez serein, c'est également possible.

Certains fournisseurs sont plus réputés que d'autres, leur notoriété peut vous aider dans le choix final. En définitive, le sérieux, le prix, la relation clientèle, les conditions de souscription seront des éléments déterminants dans votre choix.

Changer pour une énergie propre : un geste pour l'environnement

La production d'électricité est d'origine nucléaire. La France détient plusieurs centrales dont certaines sont vieillissantes. Or, à l'heure du réchauffement climatique et du plan climat, favoriser la transition écologique devient une nécessité. Aussi, certains fournisseurs proposent des offres d'énergie verte. Il s'agit de produire et de commercialiser de l'électricité d'origine renouvelable.

Électricité verte, mais de quoi parle-t-on

Qu'il s'agisse de l'hydroélectricité, de l'éolienne, de la biomasse ou du solaire, l'électricité verte est produite à partir de ces sources d'énergie renouvelable. Cette source d'électricité est mélangée avec d'autres de production, notamment nucléaire avant d'être commercialisée. À ce jour, la production représente près de 20 % de l'électricité consommée en France. Souscrire une offre d'énergie verte permet de subventionner la production d'électricité d'origine renouvelable. C'est un engagement citoyen, qui incitera les acteurs du marché à se tourner davantage vers des modes de production alternatifs plus propres et plus sûrs. En d'autres termes, plus la demande sera forte, plus la part du renouvelable sera importante dans la production d'énergie et plus les tarifs se rapprocheront de l'électricité conventionnelle.

L'électricité verte, oui, mais à quels prix

S'abonner à une offre d'électricité verte n'est pas forcément plus cher que le tarif réglementé, bien au contraire. Pour preuve, beaucoup de ces fournisseurs proposent des offres d'électricité vertes à des prix plus attractifs que le tarif réglementé d'EDF. Par ailleurs, au nom de la préservation de l'environnement, l'électricité verte est aujourd'hui essentielle pour tout acteur qui se lance sur le marché de l'énergie. Pratiquer simplement des prix bas ne suffit plus pour se démarquer d'EDF, car les consommateurs sont également à la recherche d'une l'électricité d'origine renouvelable. Rapidité, simplicité, tarifs accessibles et gain de temps, changer de fournisseur d'énergie est une réelle opportunité. Si vous êtes sensible à l'écologie, vous orienter vers l'énergie verte à prix raisonnable c'est possible. Plus la demande sera forte, et plus les tarifs baisseront davantage. De même, vous pouvez concilier confort et performance, tout en bénéficiant des tarifs compétitifs. Pour réaliser des économies, vous pouvez recourir aux prestataires qui ne pratiquent pas le tarif réglementé. Sachez que vous n'avez que l'embarras du choix, y compris celui de revenir au tarif réglementé si tel est votre souhait. Vous n'aurez aucuns frais ni contrainte particulière. Pour faire des économies, après l'isolation de votre logement, plus que jamais, laissez-vous tenter, osez changer de fournisseur d'énergie, comme proposé sur ce site, votre porte-monnaie vous dira merci.