TROPHÉE ENERGIE

Trouver un fournisseur d'énergie moins cher

Avec la libéralisation du marché de l'énergie, la France a vu s'épanouir de nombreuses offres. Le résultat attendu de cette mesure est, pour le consommateur, de faire baisser les tarifs, en bénéficiant des effets de la concurrence. Encore faut-il savoir comparer les différentes offres pour pouvoir bénéficier d'un fournisseur d'énergie moins cher. La démarche n'est pas très compliquée, si l'on prend garde à bien analyser les principaux critères de choix. À partir d'une bonne connaissance de ses propres besoins en matière d'énergie, et en suivant quelques principes de consommateur averti, trouver un fournisseur d'énergie moins cher se fait facilement et rapidement. Gardez bien en tête qu'il faut contacter son fournisseur pour tout changement ou modification de votre contrat. Ainsi, pour changer d'offre, résilier ou souscrire à un contrat, lancez vous dans les démarches à temps afin de profiter d'électricité et de gaz le plus tôt possible. Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous y retrouver et soulager votre budget.

Fournisseur d'énergie moins cher, electricité moins chere, baisse facture consomm

Le droit de choisir un fournisseur d'énergie électrique moins cher et de changer d'avis

Le changement de fournisseur se fait de façon très simplifiée. Tous les abonnements sont sans engagement de durée. Il en résulte que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et sans frais. De plus, si vous changez d'avis, vous pouvez à nouveau changer de fournisseur, et même revenir vers celui que vous avez quitté auparavant. Quel que soit le fournisseur sur lequel se porte votre choix, vous êtes donc toujours totalement libre. De quoi faire son choix sereinement donc. Ceci permet en plus de faire jouer la concurrence dès que vous identifiez une meilleure offre sur le marché, correspondant à vos besoins en énergie.

Fournisseur d'énergie moins cher, electricité moins chere, baisse facture consomm

Les critères à prendre en compte

Il y a aujourd'hui beaucoup d'offres sur le marché. Il n'est pas forcément facile de s'y retrouver au premier coup d'oeil, d'autant plus que la meilleure offre pour vous ne sera pas forcément celle de votre voisin, car elle dépend de votre consommation, et de vos besoins en énergies, qu'elles soient en électricité, en gaz, ou pour les deux. Voici ce que vous devez savoir avant de faire votre choix pour réellement trouver un fournisseur d'énergie moins cher.

Comparer minutieusement les différentes offres

Comme pour toute offre commerciale, la première chose à regarder est le tarif. En matière de fournisseurs d'énergie, celui est basé sur deux tarifs distincts : celui du prix de la consommation, en Kwh, et celui du prix de l'abonnement. En ce qui concerne la consommation, les fournisseurs pratiquent trois types de prix, réglementés, fixe ou libres. Le tarif réglementé est proposé par le fournisseur historique, EDF pour l'électricité et ENGIE pour le gaz naturel. Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics, une fois par an pour l'électricité et tous les mois pour le gaz. Les offres à tarif fixes sont proposées par des fournisseurs qui vous garantissent un prix qui ne changera pas pendant une durée déterminée par votre contrat. Cette durée varie généralement d'une à trois années. Dans ce cas, gardez en tête que vous êtes toujours libre de changer de fournisseur. Le tarif fixé ne vous engage pas plus qu'un autre. Enfin, comme son nom l'indique, le tarif libre signifie que le fournisseur peut faire varier ses tarifs tout au long de votre contrat. Pour ce qui est de la partie abonnement de votre facture, celle-ci peut varier pendant la durée de votre contrat, même lorsque vous optez pour un fournisseur d'énergie qui pratique un tarif fixe à la consommation en Kwh.

Selon vos revenus, bénéficiez du chèque énergie

Depuis le 1er janvier 2018, les pouvoirs publics ont mis en place le chèque énergie. Ce dispositif prend lieu et place des tarifs sociaux qui étaient précédemment en vigueur. Il n'y a aucune démarche à faire de votre part. Si vous êtes éligible au chèque énergie, il vous sera directement envoyé, entre avril et juin. Il vous suffira ensuite d'envoyer le chèque à votre fournisseur d'énergie. Ce chèque permet de réduire significativement votre facture d'énergie, puisqu'il peut aller jusqu'à 227 euro. Son montant est calculé en fonction du montant de votre revenu fiscal.

Comment savoir quel fournisseur d'énergie est le moins cher et en changer ?

Il vous suffit pour cela d'appeler le fournisseur de votre choix, et de vous munir d'une facture de votre précédent fournisseur. Pour l'électricité, vous sera demandé le numéro PDL, tandis que pour le gaz, c'est le numéro PCE qui vous sera demandé. Ces deux numéros figurent en bonne place sur votre facture. Ensuite, si vous en avez accès à votre conteur, vous pourrez vous-même transmettre votre relevé. Vous convenez avec l'opérateur d'une date pour le basculement de votre abonnement. Il n'y a pas d'autre démarches à faire de votre part. Le nouveau fournisseur se charge lui-même de résilier votre précédent contrat. Notez qu'il n'y a aucun risque de coupure entre le changement de fournisseur vers un autre. Tous les fournisseurs utilisent le même réseau français.

Parce qu'il n'y a pas que le tarif à juger

Il n'y a pas que sur la question des tarifs que les fournisseurs en énergie se différencient. Par exemple, certains fournisseurs garantissent une origine verte de l'énergie. Concrètement, cela signifie que ces fournisseurs ont acheté ou produit de l'énergie d'origine renouvelable. Cela concerne par exemple l'énergie solaire, hydraulique, éolienne ou géothermique. Il faut savoir que même si vous souscrivez à une offre dite « verte », cela ne veut pas dire que l'énergie que vous recevez réellement chez vous est d'origine verte. En effet, tous les fournisseurs d'énergie utilisent le même réseau électrique français. Cependant, en souscrivant à une telle offre, vous favorisez le développement des énergies d'origine renouvelable.

S'informer sur le service client

Il est important de porter une attention toute particulière au service client proposé par les différents fournisseurs. Vérifiez notamment si le fournisseur est accessible en agence ou uniquement par téléphone (et à quelles horaires). Tous les fournisseurs ne proposent pas non plus les mêmes modes de paiement. Pour vous faire une idée rapidement, vous pouvez aussi vous fier à certaines certifications, comme celles élisant le service client de l'année pour les fournisseurs d'électricité et de gaz.

En résumé, il est aujourd'hui possible, et même recommandé, de faire jouer la concurrence pour trouver un fournisseur d'énergie moins cher en Belgique ou en France : voir sur cet article. Comparez bien les différentes offres, et choisissez celle qui vous convient le mieux, par rapport aux tarifs, au service client proposé, aux moyens de paiement et à l'origine de l'électricité.