TROPHÉE ENERGIE

Quelle énergie choisir, gaz de ville ou propane

Nous connaissons tous ces deux types de gaz que nous utilisons au quotidien dans notre foyer. Choisir entre gaz naturel ou propane, des combustibles d'origines fossiles que l'on brûle pour générer de la chaleur, peut s'avérer compliqué. Le gaz peut être utilisé pour la cuisson à l'aide d'une gazinière, pour votre chauffage ou pour votre eau chaude. Des millions de Français l'utilisent chaque jour.

Si à l'utilisation, gaz naturel ou propane sont équivalents, ils n'en restent pas moins très différents d'un point de vue de leurs origines, leurs propriétés chimiques ou encore leur installation.

énergie gaz ville naturel propane pétrole chauffage domestique

Le gaz naturel

Pourquoi est-il naturel ?

Le gaz naturel est extrait du sous-sol, tels des puits de pétrole, il existe des gisements de gaz naturel partout dans le monde, le dernier gisement français a été en activité de 1957 à 2013, il se trouvait à Lacq dans les Pyrenées-Atlantique. Le gaz est brut, il est par la suite purifié pour être utilisé. Le gaz naturel est composé de trois gaz, 95% de méthane, 2.5% d'éthane et 2.5% de gaz inertes, il est complètement inodore. Il est transporté grâce aux nombreux pipelines (réseaux de tuyaux terrestres et sous-marins), et c'est seulement à son entrée en France que le gaz est rendu odorant par l'ajout de thiolane ou THT afin de le détecter en cas de fuite.

Son mode de distribution

Le gaz naturel communément appelé aussi gaz de ville, est transporté par le réseau national dont GRTGaz et TIGF sont les gestionnaires, puis la distribution chez le consommateur est effectuée par les distributeurs locaux, souvent GRDF. Un compteur est installé chez vous pour gérer votre consommation. Le relevé de votre consommation est effectué chaque semestre.

Pourquoi choisir le gaz naturel ?

Le choix du gaz naturel est une alternative économiquement avantageuse. L'achat d'une chaudière est indispensable, avec des coûts d'installation et d'entretien abordables. Très pratique, il suffit de raccorder le réseau de distribution à votre habitation pour être alimenté en gaz naturel en continu. Pas besoin de bombonne ni de citerne, mais d'un contrat avec un opérateur de distribution de gaz, dont le prix peut fluctuer. Il est facile de changer d'opérateur sans frais supplémentaires.

énergie gaz ville naturel propane pétrole chauffage domestique

Le propane

Un produit pétrolier

Le gaz propane est le résultat du raffinage de pétrole brut, c'est un produit parfaitement artificiel. Lors de sa distillation on sépare les molécules dites légères, dont le butane et le propane, des autres molécules plus lourdes comme l'essence ou le fioul. L'association du propane et du butane forme le GPL, gaz de pétrole liquéfié connu comme carburant. Le gaz propane peut être importé de l'étranger, mais la majorité des consommateurs utilisent du gaz propane français, issu des neuf raffineries en France.

Son mode de distribution

Il est ensuite transporté par camion jusqu'à votre logement après avoir été stocké dans un dépôt. Votre habitation devra être reliée à une citerne pour alimenter en énergie votre chaudière ou ballon d'eau chaude. La citerne peut être posée à l'air libre (souvent de couleur blanche) ou enterrée. Il existe des réseaux de gaz propane ressemblant aux réseaux de gaz naturel, en Bretagne et en Corse, le propane y est distribué de cette manière et géré par un compteur pour les relevés.

Pourquoi choisir le gaz propane ?

Le propane est indispensable pour les consommateurs désirant le gaz comme source d'énergie, mais ne pouvant pas être relié au gaz naturel. La citerne de stockage doit être installée à l'extérieur pour une question de sécurité, il est très résistant aux basses températures. Votre fournisseur de propane s'occupe de choisir le meilleur emplacement pour la citerne, son remplissage et son entretien. Le gaz propane est plus onéreux que le gaz naturel dû à sa technique de fabrication.

Les points communs entre le gaz de ville et le gaz propane

Le gaz de ville et le propane présentent quelques similitudes, comme le fait qu'ils peuvent être stockés contrairement à l'électricité. Le propane est conservé dans une citerne qui appartient au distributeur, alors que le gaz de ville est stocké en souterrain par Storengy et TIGF. Ces deux sources d'énergie peuvent être employées pour plusieurs usages. Le chauffage, la cuisson, le gaz naturel et le propane sont polyvalents. Toutefois, les réglages particuliers seront nécessaires pour les appareils (chaudières et injecteurs).

Leurs caractéristiques communes permettent au consommateur de passer d'une énergie à l'autre très facilement. Ainsi, le passage du propane au gaz naturel peut être avantageux si le gaz de ville passe devant votre logement. Votre facture de chauffage se verra diminuer avec un investissement limité, il suffira souvent de changer uniquement le brûleur. Le tarif pour se raccorder au réseau de distribution du gaz de ville est largement réduit grâce aux subventions offertes.

Des différences indéniables

Le gaz naturel et le propane présentent des différences non négligeables. Pour commencer, ils présentent leurs propres caractéristiques chimiques. Si le propane devient liquide par simple compression appelée Gaz Propane Liquéfié, la liquéfaction du gaz naturel n'est possible qu'après un très fort refroidissement à -161°, devenant ainsi du Gaz Naturel Liquéfié. Ces spécificités expliquent la différence de stockage, de logistique et de coût.

Stockage

Le GPL sera stocké dans une bombonne ou une citerne chez le client. Alors que le gaz de ville sera stocké par le distributeur.

Logistique

Les distributeurs de propane devront gérer le transport par camion et dépôt contrairement au gaz naturel qui est acheminé par le réseau terrestre national.

Avec ou sans contrat

Le consommateur qui choisit le propane comme énergie principale de son habitation devra s'engager sur un contrat de longue durée (+5 ans) pour l'installation et la location de la citerne auprès du distributeur. Si le client opte pour le gaz naturel, aucun engagement n'est nécessaire et pourra changer de fournisseur à tout moment. Le consommateur sera, néanmoins soumis à une possible fluctuation des prix du gaz.

Liste des distributeurs

Gaz Naturel :

Propane :

Des tarifs différents

Le propane étant un produit dérivé du pétrole, son prix varie selon le prix du baril et selon le taux de change du dollar et de l'euro. Le tarif du gaz naturel a été fixé volontairement à un prix plus compétitif que ces concurrents comme le propane, butane et fioul domestiques pour proposer aux Français une énergie accessible au plus grand nombre. Cet avantage a toutefois été limité par l'arrivée des marchés gaziers en Europe, ce qui rend le tarif réglementé dépendant du marché gazier européen. Aujourd'hui, le gaz naturel est moins cher que le propane, toutes taxes comprises. Même avec la baisse du prix du pétrole, il est toujours judicieux d'envisager de passer son installation vers le gaz de ville. Pour plus de renseignements à ce sujet, cliquez ici.