TROPHÉE ENERGIE

Faire des économies passe par l'isolation du logement

La bonne isolation de son logement constitue la meilleure option si l'on veut atteindre de façon pérenne une réduction de consommation. En effet, même si vous vous équipez avec des appareils de chauffage récents, les déperditions de chaleur dues à un mauvais isolement augmenteront fatalement le montant de votre facture. Il convient donc de faire un calcul de consommation énergétique de votre logement, ce qui permettra d'identifier les principales sources de déperdition d'énergie. Celles-ci se situent principalement aux combles, aux murs, aux fenêtres et au sol. Entreprendre des rénovations concernant l'isolation de votre logement nécessite souvent des travaux, mais permet à coup sûr une réduction de consommation. Sachez qu'il existe des aides financières, mises en place par les pouvoirs publics pour vous aider à effectuer votre isolation.

isolation logement réduction consommation, énergie, économies d'éne

Le diagnostic de performance énergétique

Avant d'entreprendre des travaux d'isolement dans votre logement, la première étape est de vous référer au diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci est probablement déjà effectué pour votre logement, puisqu'il est maintenant obligatoire. Il utilise un barème allant de la lettre « A » à la lettre « G », cette dernière signifiant la classe la plus énergivore. Si vous n'êtes pas en possession de ce diagnostic, vous pouvez contacter un professionnel pour qu'il l'effectue. Vous pouvez aussi effectuer une simulation de réduction de consommation d'électricité vous-même.

Réaliser un bilan thermique

C'est une étape importante pour cibler les principaux points à améliorer dans votre logement concernant son isolation, et ainsi réduire votre consommation énergétique. Réalisé par un professionnel, le bilan thermique est un diagnostic complet de votre logement, qui identifie ses sources de déperditions de chaleur. Cela vous permet de cibler les principaux travaux à envisager. Le professionnel qui aura effectué le bilan thermique vous délivre ses avis pour améliorer les performances énergétiques de votre maison.

Des travaux mais aussi de petits gestes pour améliorer votre isolation

Les sources de déperdition de chaleur dues à une isolation défectueuse peuvent être multiples. Elles peuvent provenir du toit, des murs, des fenêtres, du sol. Il existe des solutions simples qui ne nécessitent aucun gros travaux. Parfois, la pose de tapis ou de rideaux permet déjà un gain substantiel d'isolation. Par contre, passer à des fenêtres en triple vitrage ou refaire l'isolation de la toiture nécessitera forcément des travaux devant être impérativement réalisés par des professionnels.

isolation logement réduction consommation, énergie, économies d'éne

Des aides pour la rénovation énergétique de votre logement

Si vous planifiez d'engager des travaux pour rénover l'isolation de voter logement, n'oubliez pas que des aides mises en place par l'Etat sont là pour vous accompagner dans cet investissement. Il y a tout d'abord le crédit d'impôt pour la transition énergétique, le CITE. Vous avez droit à cette aide, que vous soyez imposable ou non. D'ailleurs, si ce crédit dépasse le montant de votre impôt, il vous est directement remboursé par l'administration fiscale. En plus de cette aide, les travaux d'amélioration de la qualité énergétique bénéficient d'une TVA à 5,5 %. Ce taux est directement appliqué par le professionnel qui effectue les travaux.

L'isolation est un investissement pour votre logement

En plus de réduire votre facture d'énergie en faisant baisser votre consommation, les travaux d'isolement augmenteront significativement votre confort au quotidien. En effet, vous aurez besoin d'une moindre quantité de chauffage dans un logement bien isolé pour parvenir à la même température intérieure. L'air sera donc moins asséché et de meilleure qualité. Tout cela en faisant des économies. De plus, la valeur de votre bien immobilier sera rehaussée du fait de la rénovation. Des économies d'un côté sur votre facture énergétique, et une plus-value en cas de revente de votre bien. Une bonne isolation est un argument supplémentaire pour les acheteurs.

Confort et sécurité tout au long de l'année

Pour optimiser les économies que vous effectuerez grâce à une bonne isolation de votre logement, il convient aussi de prêter attention à votre équipement en chauffage. Un équipement vétuste consomme davantage que les chauffages aujourd'hui présents sur le marché. Quel que soit votre équipement, il faut aussi en prendre soin. Une chaudière doit être révisée chaque année, pour optimiser ses performances, mais aussi pour votre propre sécurité, afin d'éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Cheminées et poêles doivent être ramonés pour les mêmes raisons. Efficacité et sécurité vont de pair, il n'y a aucune raison de s'en priver pour votre confort.

Isoler son logement, et adopter les bons gestes

Réduire sa consommation d'énergie ne passe pas uniquement par les travaux d'isolation. Bien sûr, pour faire baisser la facture, isoler sa toiture ou investir dans des fenêtres à double ou triple vitrage constituent d'excellents moyens. Mais sans avoir besoin de recourir à des travaux gérés par des professionnels, vous pouvez vous-même adopter les bons gestes au quotidien pour réduire votre consommation énergétique. Suivre quelques règles de bon sens et bien isoler son logement, voici le couple gagnant pour faire des économies.

Les mesures simples à prendre dans votre cuisine pour faire des économies

La cuisine est l'une des pièces les plus énergivores de la maison. C'est aussi celle où vous pouvez espérer faire le maximum d'économies. Le four, avec 360 Kwh par personne et par an, le réfrigérateur et le congélateur avec chacun 250 Kwh par personne et par an sont des gros postes de dépenses en énergie. La première des choses à faire, est de bien séparer les équipements, ceux qui font du froid et ceux qui font du chaud. Le frigo et le congélateur auront en effet besoin de plus d'énergie pour produire du froid s'ils sont placés tout près du four et des plaques de cuisson. Toujours dans cette même pièce, éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson permet sur une année de réduire votre facture en énergie. Mettre un couvercle sur la casserole réduit aussi nettement les besoins en énergie. Vous l'aurez compris, quelques gestes simples du quotidien suffisent pour faire de substantielles économies, sans perdre aucunement en confort et en qualité de vie. Tout cela sans aucun investissement (voir ici).

Les gestes économes dans toute la maison

Les économies ne s'arrêtent pas à la seule cuisine (découvrez-le à travers cette page). Les bonnes habitudes sont aussi faciles à prendre dans tout votre logement. L'éclairage avec des LED n'est en rien un gros investissement, et s'avère bien plus économe que des ampoules à incandescence. Eteindre complètement les téléviseurs et les ordinateurs est aussi un geste qui permet de réduire la facture en énergie. Enfin, pensez à utiliser votre machine à laver le linge et le lave-vaisselle en mode Eco.