TROPHÉE ENERGIE

Explications pour réduire sa facture d'énergie

L'énergie représente un poste de dépense majeur des ménages français. S'il est par exemple difficile de faire jouer la concurrence en ce qui concerne les tarifs des carburants, il existe en revanche des possibilités pour profiter de différentes offres commerciales en ce qui concerne les tarifs de l'électricité et du gaz et ainsi réduire sa facture d'énergie. Pour réduire votre facture énergétique, en tenant compte de votre consommation quotidienne, certaines offres peuvent s'avérer plus adaptées à vos besoins que les tarifs proposés par EDF, le fournisseur historique. Mais au-delà d'un simple changement de fournisseur en énergie, qui est déjà une solution à envisager, il ne faut pas oublier d'identifier les points forts et les points faibles de votre logement quant à leurs performances énergétiques. L'isolation étant la première des choses pour réduire sa facture d'énergie.

Réduire sa facture d'énergie, électricité, gaz, facture éner

Changer de fournisseur ou comment réduire sa facture d'énergie

Il est tout d'abord bon à savoir que le changement de fournisseur est intégralement gratuit. D'ailleurs, en cas de changement d'avis, il est tout à fait possible de changer à nouveau de fournisseur, ou même de revenir vers le précédent. Il n'existe aucune limite quant au nombre de changement, et il n'existe pas de durée d'engagement. Le marché de l'énergie s'est ouvert depuis plus de dix ans, et la concurrence y est totalement libre. Il existe donc plusieurs offres sur le marché, et en les comparant, il est possible de réaliser de substantielles économies et de réduire sa facture d'énergie. Il existe d'autres critères que vous voudrez peut-être prendre en compte lors de votre choix de fournisseurs. Par exemple, certains proposent une énergie d'origine 100 % verte.

Les démarches pour changer de fournisseurs

Il y a peu de démarches à effectuer. Il faut simplement se munir du numéro PDL (point de livraison) pour les contrats en électricité ou du numéro PCE (point de comptage estimation) pour ceux en gaz. Vous retrouverez aisément ces numéros sur vos factures. Il est aussi préférable de relever les chiffres de son compteur et de les transmettre au nouvel opérateur. Mais si cela n'est pas possible, cela n'empêche aucunement la démarche. Enfin, vous convenez avec le nouvel opérateur d'une date de basculement pour votre nouveau contrat. C'est aussi simple que cela, le nouvel opérateur se chargeant lui-même de résilier votre ancien contrat. De quoi reduire sa facture d'energie.

Les principaux critères à prendre en compte dans mon choix de fournisseurs

Quand on n'est pas un spécialiste de l'énergie, on peut vite avoir le tournis pour s'y retrouver, entre les différentes offres commerciales, les promotions, les fournisseurs d'électricité, ceux de gaz, et ceux vous proposant les deux sources d'énergie. En réalité, vous n'avez pas besoin d'être ingénieur en électricité pour connaître les points fondamentaux de votre facture. Avoir en tête quelques critères, somme toute de bon sens, suffira à vous aiguiller sur le fournisseur qui vous conviendra le mieux. A commencer tout simplement par le prix de vente. Celui-ci est divisé en deux parties, la partie fixe, correspondant à l'abonnement, et le prix en kilowattheures, qui prendra donc en compte votre consommation. Il est donc important de bien comparer ces tarifs entre les différents fournisseurs. La tâche est d'autant plus cruciale que certains opérateurs proposent et l'électricité et le gaz. Si le tarif d'une énergie est rentable, tandis que vous jugez l'autre élevé, il faudra sans doute songer à contracter deux abonnements avec deux opérateurs différents. Un autre critère à prendre en considération est celui du mode d'évolution des prix proposé par le fournisseur. En effet, certains opérateurs se plient aux tarifs réglementés, qui sont fixés chaque année par les pouvoirs publics pour l'électricité, et susceptibles de varier chaque mois pour le gaz. Mais certains fournisseurs proposent des offres commerciales différentes. Ils peuvent par exemple s'engager sur des tarifs fixes pendant une durée déterminée, pouvant aller sur trois années. Dans ce dernier cas, il est important de savoir que cet engagement vaut généralement pour le prix de la consommation au kilowattheure, mais pas pour la partie abonnement de votre facture, qui peut donc être amenée à évoluer.

Réduire sa facture d'énergie, électricité, gaz, facture éner

Changer son comportement pour réduire sa facture énergétique

Une fois que l'on a opté pour un fournisseur en énergie, il convient encore de faire des économies dans sa consommation. Il y a pour cela plusieurs astuces, allant des simples bons réflexes aux investissements sur le long terme.

Gérer sa consommation au quotidien

Les nouvelles technologies ont peu à peu envahi notre quotidien, que ce soit au travail ou à la maison. Il ne faut pourtant pas oublier qu'ils consomment de l'énergie. Un appareil en veille, comme un ordinateur ou une box, consomment, parfois presque autant que s'ils étaient allumés. Or, même si ces technologies nous sont devenues quasiment indispensables au quotidien, elles s'avèrent bien peu utiles lorsque nous dormons. Le bon réflexe est de les éteindre totalement la nuit, les économies sur la facture énergétique sont garanties. Des installations domotiques peuvent vous aider à gérer ces appareils. Mais il n'y a pas qu'au niveau des nouvelles technologies que de substantielles économies sont à faire. Prenons par exemple le cas de la cuisine. Les plaques à induction occasionnent bien moins de pertes d'énergie que les plaques électriques dites classiques. Et si l'on ne peut changer de mode de cuisson, on peut toujours disposer un couvercle sur une casserole : on y gagne 15 à 30 % d'énergie. Eteindre le four 5 minutes avant la fin de la cuisson est aussi une pratique recommandable pour économiser de l'énergie, et donc de l'argent sur chaque facture. Toujours dans la cuisine, le réfrigérateur et le congélateur représentent un gros poste de dépenses énergétiques. Quelques réflexes simples suffisent à faire des économies. Régler au plus juste la température à l'intérieur du frigo (il est recommandé d'avoir 4 degrés en haut du frigo) en la vérifiant avec un simple thermomètre, et en réglant le thermostat. Veillez à ne pas disposer le frigo à côté des sources de chaleur, comme la gazinière, puisque plus il fait chaud, plus le frigo dépensera en énergie pour effectuer sa fonction frigorifique.

Il existe donc plusieurs moyens faciles pour réduire sa facture d'énergie. Outre le changement de fournisseur, adopter quelques bons réflexes aura une efficacité directe sur votre facture. Pensez aussi à opter pour des modes d'éclairages économes en énergie, en évitant les ampoules à incandescence, et bien sûr, pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Plus d'informations sur cet article.